Le réseau BAM est doublé d’un réseau de partenaires opérationnels issus de structures de l’insertion ou d’établissements d’aide par le travail

En partenariat avec ce réseau, nous organisons des opérations de collectages dans des zones non accessibles au grand public (pour des questions de sécurité notamment). Ces espaces, sujets à l’accumulation de déchets marins, constituent des zones de collecte et de suivi privilégiés. Ils permettent en effet à la fois de collecter, mais aussi d’évaluer la présence des déchets marins échoués et son évolution dans le temps.

Les points forts du réseau BAM

Ce double réseau fonctionne grâce à la participation citoyenne. Il permet aux promeneurs de devenir acteurs de la préservation de leur environnement immédiat.

Ce double réseau permet de collecter de la donnée grâce au tri réalisé par notre équipe ou les équipes qui collectent les déchets marins dans les bacs.

Ce dispositif permet de savoir si dans les années qui viennent nous ramassons de plus en plus de déchets marins où de moins en moins suivant différents paramètres.

C’est un indicateur d’un état de présence de plastique qui permettra d’évaluer la pertinence des politiques publiques.

Un maillage sur l’ensemble du littoral apportera une connaissance très fine des typologies de déchets marins qui nous permettra d’apporter une réponse sur la provenance de ces objets par REP (Responsabilité Élargie aux Producteurs).